PIC DE RULHE (2788m)

Départ:  haute Ariège, Aston Dénivelée

588m depuis le refuge de Rulhe

Horaire    

2 h depuis le refuge

Difficulté  

couloir 40°. PD à la montée :
TBS pour la descente

Alpi  & Ski
En ce début Décembre 2005 , nous étions partis dans l'espoir de faire le couloir nord du Pic du Rulhe. Les conditions en ont décidé autrement . La neige en trop faible quantité et surtout non transformée rendait le secteur ni skiable , ni cramponable.

Nous avons passé la nuit à la cabane au Pla des Peyres au terminus de la piste au dessus du lac de Laparan..  On y trouve des couchettes à l'étage, une cheminée , table et bancs. C'est presque le luxe. Nous sommes ensuite partis à pied vers le refuge du Rulhe en passant par la cabane de Garsan. (propre , mais plus sommaire que celle du Pla des Peyres). On arrive sans encombre au refuge de Rulhe. La partie hiver de ce refuge n'a même pas de table et de banc. c'est bien dommage.. Nous sommes aller faire un tour au pied de la face nord du Rulhe pour bien constater que celle-ci n'était pas en conditions.

Pic de Rulhe et sa crête des Calmettes.

Un petit tour par le pic des Calmettes (2170m) au dessus du refuge et nous rentrons.

Ca aura été un reconnaissance des lieux avec déjà des idées de traversée à ski de ce massif. Belle vue sur la Coume d'Enfer vers l'ouest.

 

Après une telle journée , fourbus (?) nous nous sommes accordés un repas au soleil a la cabane. Elle est pas belle la vie??

de G à D: Jano, Pierre, Fred et Francis: la fine équipe.

Revenus en Mars  en partant de la station de Bonsacre, partis avec une météo incertaine, nous avons ce coup-ci conclu favorablement. Du refuge l'itinéraire apparaît facilement pour rejoindre le couloir nord du Rulhe .En fait ce couloir fait environ 150m de dénivelé.  Nous y avons trouvé une bonne neige , bien compacte. la pente n'est jamais forte , 40° , peut-être 45° au plus raide vers le  haut .

Nous l'avons descendu en ski, malgré une visibilité médiocre . (Ca rajoute du piquant !) C'est une très jolie descente , à ne pas sous estimer à cause de l'étroitesse du couloir par endroit.

 Là c'est Guillaume !     et là c'est Jano !

Dans le couloir Nord du Rulhe

 

CARTE 12/2005 - 18/03/2006