CRÊTES DE TROUMOUSE

Départ:  Station de Piau Engaly 1850m Dénivelée
Horaire    

Montée à la cabane de Troumouse : 4 -6h
De la cabane à la Munia :3h  
Puis 3-5h pour la crête et la descente

Difficulté  
Sans être vraiment difficile , cette course exige un solide sens montagnard et un bon pied ( à-pic) Prendre qques sangles et mousquetons et corde ÉTÉ

Aller chercher loin l'objectif de la rando est quelque chose de particulièrement plaisant. Ici on est servi . On part de Piau Engaly pour basculer ensuite versant Troumouse . Du grand paysage. 


Du parking de la station de Piau Engaly, un grand sentier du Parc National conduit sans problème à la Hourquette d’Heas et redescend par la cabane des Aiguillous (4 à 5 places). Bien descendre jusques vers 1950m, là où le sentier est le plus proche du torrent. De là prendre en écharpe à gauche (Sud) sous les parois verticales . Puis tout droit jusqu’à la cabane de Troumouse .  Ce passage est en corniche, il nécessite un peu d'attention.

On peut aussi arriver au centre du cirque de Troumouse par la route de Héas et monter la voiture au parking du Cirque de Troumouse à partir duquel on rejoint le pied de la Munia.

Des crêtes de la Mnia , vers le Mont Perdu et le Cylindre                Passage du pic de Serre Mourène

         

Sur les crêtes                                                                      Le Gerbats et le Campbiel en fond

            

 

De la cabane, aller au pied de la voie facile à voir (cairn). Puis monter vers le col de la Munia sans vraiment de problème. Ensuite , on suit l’arête ( un pas délicat, corde éventuellement). Très beau panorama sur le Mont Perdu . Jusqu’au Serre Mourène, c’est facile. La descente de la crête Nord du Serre Mourène est facile mais très aérienne. II,III. On peut prendre une petite corde pour faire un rappel si nécessaire.

PD pour tout le reste de l’arête. On passe tantôt tout près des à-pics de Barroude , tantôt plus sur le versant de Troumouse en choisissant toujours le plus facile. Le passage sous le Gerbats ( bien descendre du côté de Troumouse, cairns) est vraiment pourri ! Le sentier se balade en balcon entre le calcaire de la base du crique et les schistes des sommets. Aucun faux pas d'est admis. Faire attention.  Arrivé sur l’arête Nord du cirque on file rejoindre la Hourquette d’Heas en coupant le haut du vallon des Aiguillous, ou bien , si on a laissé la voiture dans le cirque on redescend le col de Sède vers le parking. Ca passe facilement malgré les apparences.

Très belle course nécessitant une sérieuse expérience de l’ambiance montagne ( gaz sérieux, et rocher parfois douteux). Ne as y aller en grand groupe., ni après un épisode pluvieux.

On peut aussi parcourir ce trajet dans l'autre sens.C'est ce que j'ai fait avec un groupe du SLAT en Aout 2006.

Panoramas grandioses sur Baroude et le Perdu et sur le cirque de Troumouse. 3km de crête à 3000m d'altitude , c'est quelque chose de grand!

CARTE