Ce secteur offre une configuration intéressante. La route monte haut, on peut bivouaquer au niveau du barrage (bonnes terrasses) il y a deux petites guinguettes pour s'offrir une petite mousse et en prime la marche d'approche pour des voies d'escalade au soleil est brève( moins de 2h). En prime le Lac de Cap de Long est un joyau avec son bleu profond.
En cette fin Aout 2004, grand beau au programme . Bivouac au barrage , lever de nuit , début de marche d'approche avant le lever de soleil; Le sentier qui part barrage est raide et tortueux au début . On s'élève vite .On voit en permanence ( quand il fait jour) les Trois Conseillers , le Néouvielle et le Ramougn. on continue dans les pierriers et pelouses sous le Pas du Chat , sous le Ramougn et ses parois sud. On ne monte pas trop .Ne pas excéder 2500m.
Le bas de l'Arête Ferbos est évident depuis le départ. Il fait face au lac de Cap de Long
Vue générale sur le pic des Trois Conseillers et son arête Ferbos face au lac

Au mois de Mai 2004, vue depuis la montée au Campbiel.
Le départ par la variante Defos se trouve sur le versant SO de cet éperon (photo ci-dessus à droite) alors que le départ normal de la Ferbos se trouve 100m au dessus de la pointe de l'éperon sur son versant Est. Nous avons choisi la Defos. Ca rajoute 5 longueurs par rapport à la Ferbos . On part dans une espèce de cheminée (2 longueurs) avant d'arriver sur l'arête (2 autres longueurs, qu’on peut faire en corde tendue). On arrive au pied d'un bastion très esthétique.

On l'attaque par une cheminée (IV) sur la gauche (1L) On arrive à une grande terrasse, puis sur la droite par une autre cheminée –couloir (1L). On rejoint la Ferbos. Il n'y a ensuite pas de problème d'itinéraire. On reste toujours sur le fil de l'arête. Les difficultés techniques sont toujours dans le III. (on a bien trouvé un petit dièdre et une dalle en V, mais facultatif, juste pour le fun)L'arête est hérissée de gendarmes.
L'ensemble est très beau. Toujours une vue sur le lac, le Campbiel, le Pic long et son lac du Tourrat, les faces Sud du Néouvielle et du Ramougn bien sûr. (voir ci-dessous)

Pour la descente on passe par la brèche du Néouvielle;Attention , sa base, côté Est est constituée par une vire étroite descendante dont la base est malaisée, et la neige reste longtemps (bon névé fin Aout 2004).
Retour ensuite par le même chemin au point de départ.
belle course de difficulté moyenne
|