RAMOUGN (3014m)   Muraille Sud

Départ:  Vallée d'Aure,
Cap de Long(2161m) ou Lac d'Aubert (2150m)
Dénivelée 200m d'escalade
Horaire     1h30 d'approche- Difficulté  

D+

Escalade  :terrain "montagne"

Voici la description de 3 voies d'escalade dans le versant sud du Ramougn. Ce versant est amplement décrit dans le topo de Pascal Ravier sur les escalades en vallée d'Aure. "Vallée d'Aure, morceaux choisis". S'y référer pour plus d'information. Le rocher y est bon , l'orientation et le panorama impeccable. et la marche d'approche courte. 

De plus leur difficulté est en général dans le D, donc abordable. La durée des escalades est d'environ 3h pour 200-250m de dénivelé.

 

Approche : 
Depuis le lac d'Aubert , monter au Pas du Chat depuis l'extrémité sud-Ouest du barrage. Une petite heure suffira. Là ,les difficultés commence, virer à droite ou a gauche ,mais attention sentier escarpé, nécessité de poser les mains. Il faut y être bien vigilant . 
On suit ensuite vers l'Ouest la muraille jusqu' à passer un éperon assez marqué. 100m plus loin commence Parking Sauvage

 Parking Sauvage: D/220m/non équipé/ (3 pitons en place) itinéraire pas trop difficile à trouver

La voie commence légèrement à droite de l'aplomb d'un beau dièdre en bas du quel on vient faire le premier relais ( Spit) (mur en IV)..On attaque le dièdre directement (V/V+), au bout de 25m, un petit surplomb le barre.(Piton) On s'échappe par la gauche pour rejoindre en diagonale  (IV) le second relais sur une plate-forme (piton) ;Rochers oranges.
On quitte ce relais par la gauche dans un dièdre peu raide. Ce dièdre se termine par des blocs peu sûrs. Le quitter avant sur la droite par une dalle amenant à un pin caractéristique (relais exigu).Le quitter vers la droite. dans un jeu de fissures et de murs sur 35m; relais sur vire. Cette avant dernière longueur m'a paru plus vague. L'itinéraire suivi par des amis s'est avéré un peu différent. On part du relais par une traversée vers la droite (dalle fine) puis on remonte par un fissure sur notre droite (devient raide), la suite se fait un peu au jugé. Relais sur une grande vire juste sous le bloc sommital .si vous êtes fatigués, vous pouvez quitter par la gauche en rejoignant le col sur la crête .sinon , en allant 25m à gauche on trouve une belle fissure/cheminée (V- ,Raide, bonnes prises) et on sort au sommet.

Rock in Chair : D+/200/non équipée / (2 pitons en place), itinéraire plus délicat à trouver que Parking Sauvage.

La voie commence au pied d'une vire ascendante de droite à gauche. Une petite grotte de bivouac est juste à cet endroit.
En haut de cette vire ascendante, rester sous des petits surplombs et traverser  droite sur 15m. remonter et viser un beau dièdre (visible du bas) vers la droite.. Le suivre (V puis V+.)  Relayer sur une terrasse (bons becquets) au pied d'un dièdre incline vers la gauche. C'est à partir de là qu'on a différé un peu du topo de Ravier . nous sommes allés moins à droite et sommes restés plus dans la ligne droite. Un petit mur précède la grande terrasse "aux myrtilles" du R2au pieds de beaux rochers oranges (gros becquets). 
On le quitte par la droite en passant sur les gros becquets, on suit dans un dièdre. On passe ensuite gauche de gros blocs/gendarmes branlants ( pas toucher !), deux ressauts de rochers gris , et on arrive au relais R3 sous un gros surplomb orange caractéristique.(ensemble V-).

Sortir du relais sous le surplomb par la gauche ( fissure pour les mains). remonter un "sentier" vers la droite (attention aux petites pierres),pour rattaquer 15m plus loin un petit dièdre vers un très gros bloc orange bien visible . Sous ce gros bloc ,un empilement de pierres noires très instable .Le contourner au mieux par la gauche. ;continuer tout droit vers une grotte .On peut y faire relais , on peut aussi continuer tout droit jusqu'à la terrasse sous-sommmitale (la même que Parking Sauvage ) On est alors à 10m  l'horizontale du col sur la crête.

Rock in chair est plus continue en difficulté que sa voisine.

 

sortie de Rock in Chair, sur fond de Pic Méchant et Lac de Cap de Long

 

Philippe F. et Fred L. du SLAT à la sortie de Rock In Chair

 

 

 

 

 

 

 

Flagrant Delice.  Dinf / D  prendre coinceurs friends et sangles

sortie SLAT sept 2006

Cette voie se situe un peu plus loin sur la muraille . Elle se déroule sur le fil de l'éperon d'un clocher bien visible. La première partie de la voie est constituée par un ressaut facile en III/IV de dalles peu inclinées qu'on trouve là où le pierrier mêlé d'herbe remonte le plus haut.

On attaque à l'aplomb de l'arête, tout droit sur ces dalles faciles. En haut de ces dalles un grand jardin permet d'arriver au pied de l'éperon proprement dit. On l'attaque par des fissures-cheminées en IV+ qui permettent de rejoindre son fil. A partir de là , plus d'hésitation, c'est tout droit sur le fil de l'arête , toujours de la même difficulté (IV). C'est une belle escalade , aérienne.    A recommander

Descente :rejoindre facilement le pas du Chat pour revenir vers Cap de Long, ou bien traverser vers la gauche la grande pente pour rejoindre la voie normale allant du barrage d'Aubert au Néouvielle.

 

CARTE Croquis Face Sud 06/2005-09/2006