Pic inf d'Anisclo  ou Suca (2785m)

 Point de départ Aragon-village de Bestue-terminus de la piste de Plana Canal Dénivelée  
Horaire     3h pour le sommet,

3h pour le retour à Bestue

Difficulté     F

C'est de la rando, c'est clair .Le denivelé est modéré, mais la distance es longue.Il faut donc se préparer à un balade qui fait voir du pays.

Parti du refuge de Plana Canal (bon état, mais sommaire-été 2008), j'ai pris la direction de la piste de la cabane Vincenda (somarie, propre , bon etat, tout en beton-idem Plana Canal) . On longe le bord du cañon en restant sur le plateau, c'est tranquille, au milieu des troupeaux .Un petite heure est suffisante pour y arriver. La vue sur le col de Niscle , le fond du ca#non est impressionnante ( photo).C'est un paysage de grande classe. Des panneaux fort disgracieux , mais efficaces renseignent sur lae chemin pour la descente dans le cañon et pour le col de Viceto. Aujourd'hui c'est le col que je choisi. 
Verts pâturages ! Ca monte tout doux et le col est vaste avec un abreuvoir pour les nombreux bestiaux du coin. La vue est toujours splendide entre le massif du Mont Perdu et celui des Tres Marias, auquels on ajoute cette monstrueuse saignée qu'est le cañon d'Anisclo.

 

 

 

Je monte bille en tête vers le sommet choisi ( c'est le premier à l'Est du col de Niscle), tiens c'ets un peu raide... Vers 2350m ca se calme. J'arrive dans la zone d'affleurement de la roche.Des efondrements de terrains , préludes à de futurs avens, apparaissent ça et là. L'itinéraire est maintenant cairné, j'en ai rajouté quelques uns. On passe la premiere barre rocheuse par la droite. Lorsqu'on arrive à un replats , on reste à droite et on vise un bord de pettite falaise pour passer entre celle-ci et un torrent dans un gorge peu accueillante.

Pour la suite , voir photo ci-dessous

         

J'ai mis 3h du refuge au sommet (tout seul);

Vue sur Pinède, le massif du Mont Perdu,les Astazou, le Cañon de Niscle , on le choix ! Les dénivellés sous mes pieds sont vertigineux, les pentes raides au nord. Ci-dessous le cañon et le confluent avec le cañon de Fon Blanca

Pour le retour , j'ai décidé de couper par le versant Escuain du Tozal et du Tabacoy.    Vue sur les Tres Marias et le Pic d'Anisclo

 Le retour est franchement très long avec cette piste vers Bestue qui n'en fini pas.

 Vue de l'ensemble de l'itineraire depuis le Sestrales

 

 CARTE 2 Aout 2009