PIC de L'HAR (2424m)

Départ:  Hameau du Mourtis-  entre Sentein et Eylie (Vallée du Biros) Dénivelée  1650m
Horaire    

env  4h de montée depuis le  Hameau du Mourtis.

2 h  de descente

Difficulté  
F SKI
Oh le Pic de l'Har , c'est une petite balade en Ariège .., bof , et bof ..  Eh bien non ! 1600m de dénivelé pour un parcours très sympathique et sommet qui par son versant nord a belle allure ajouté à une très bonne neige en descente, que demander de plus??

On laisse la voiture après une piste en  terre lorsque celle-ci arrive aux premières maisons du hameau. Ce hameau du Mourtis est constitué de plusieurs regroupements de maisons et de nombreuses granges.  Nous sommes passés par Souel et avons remonté le chemin creux qui nous mène tout droit aux estives et au col des Cos. Cette portion de parcours donne un ton très ariégeois à cette balade.  Le contraire aurait été bien étonnant..

                   Granges au dessus du Mourtis

La cabane du col des Cos est très bien . Cheminée, bas flancs, grenier aménagé, impeccable. A partir du col on remonte la grande croupe qui file plein sud vers le sommet, qu'on ne voit pas encore. Ca monte raide mais bien régulier. On a toute la place qu'il faut pour progresser. Vers 2000-2100m on voit le sommet qui est bien beau.

                    Pic de l'Har et Gilles                                              Pic de l'Har  crete Nord

On tire à droite en traversée dans la pente, la crête devient trop étroite. On trouve ainsi plus à l'ouest une pente de neige fine ! poudreuse! légère!  Rien que d'y penser on se régale de la descente.  Sommet ,panorama Maubermé et Crabère sont majestueux.

                                                           Le mauberme vu du pic de l'Har                                                      Massif du Crabère vu du pic de l'Har

 On descend effectivement vers l'ouest dans ce vallon qui file . Que du bonheur, la neige était de grande qualité.. On aurait certainement pu aller jusque vers 1600m pour rejoindre le col, mais bon .. On a traversé vers la crête (à droite) vers 2000m pour ensuite descendre au mieux - et au choix- dans ces grandes pentes faciles.  Du ski facile sans stress, il y a bien quelques arbres et buissons, mais si peu..  Nous sommes passés à la cabane d'Ourdouas puis  avons rejoint notre point de départ,  avec une finale très ariégeoise et un peu de style "ski de combat" dans les bois juste à Mourtis

   

CARTE 15-01-2006