CANON DE NISCLE

Départ:  Vallée du Rio Cinca- Escalona-Pont de San Urbez dans la vallée du Rio Anisclo (Rio Vellos) Dénivelée
Horaire     Difficulté  
F – ÉTÉ

Cañon de Niscle vue du Pic des Sestrales

Village de Bestué

L’Aragon est le pays des Pyrénées calcaires et des cañons. Celui-ci descend du col du même nom à l’Est du Mont Perdu et du Soum de Ramon. On accède à ce cañon par le tunnel de Bielsa-Aragnouet. On descend jusqu’à Escalona, où l’on prend la route qui remonte le rio Velos ( qui est celui qui coule dans la Cañon de Niscle ( ou d’Anisclo). 

Les villages de ce beau coin d'Aragon sont en cours de restauration apres de longues années d'abandon. Ce n'est pas la vie vraiment , mais ce n'est plus la ruine.. Ils recèlent des trésors d'architecture.

 

 

 

 

Du fait du parc National d’Arrazas-Niscle , il n’est pas permis de camper en dessous de 1500m d’altitude. Les gardes du parc veillent et viennent déloger les campeurs. Donc , dans le cañon de Niscle, on ne peut pas camper en dessous de la Pardina.  Il existe aussi des cabanes dont l’état évolue avec l’âge. Un abri sous roche fabuleux se trouve au pied de la cascade Fon Blanca (voir balade autour du Mont Perdu).

La remontée du cañon de Niscle ne présente pas de difficulté. Chemin un peu escarpé par moment, itinéraire un peu long . La nature est grandiose dans ce relief escarpé. On peut dormir à l’abri de Fon Blanca et ensuite passer sur le plateau occidental pour rejoindre le village de Nerin  et ensuite le parking des voitures.

 

CARTE