PIC DU MAUPAS (3109m)

Départ:  terminus de la route de la vallée du Lys (1132m) Dénivelée

2000m

Horaire    

Montée    3-4h pour le refuge

 3h pour le sommet 

Difficulté  

Facile à pied , A ski , bien entraîné

ÉTÉ/SKI 

Ce fut ma première randonnée à ski ! C’est un peu austère, surtout la montée le long de la conduite forcée avant le refuge.

Le mieux est de passer la nuit au refuge du Maupas. L’itinéraire pour  y arriver fait un grand détour en montant d’abord vers Est-Sud-Est en commençant par une belle montée un peu raide dans la superbe forêt de la vallée du Lys. La cabane de l'Artigue n'est plus qu'un souvenir. Quelques pierres la trahissent encore. On va traverser le torrent vers 1750m et le chemin revient tout à l’Ouest jusqu’à la cabane de Prat Long.

Vue sur le massif de l'Hospice de France

Vue sur le Quayrat depuis la cabane de Prat Long

Puis pente soutenue et tout droit jusqu’au refuge.  C'est pas difficile , c'est tout droit le long de la conduite forcée. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique , mais bon.. 

Du refuge , monter droit au Sud en passant à l’Est de la Tusse du Maupas dans une zone de grandes dalles et de gros blocs de granite clair. Rejoindre la brèche entre la Tusse et le Maupas ( = mauvais pas). Il faut mettre un peu les mains, c'est raide.

... avec la lune....

On arrive sur la crête nord, beau panorama sur le cirque des Crabioules et tout le massif de Luchon. Puis suivre tout droit l’arête Nord jusqu’au sommet. La vue sur l'Espagne est vraiment bien. Le Perdiguère est tout proche et les Crabioules ont belle gueule.

 

Descente:

On peut évidemment descendre par le même itinéraire sans problème . De toute façon , c'est un peu long , il y a presque 2000m de dénivelée à avaler.

Une autre possibilité est de descendre par le cirque des Crabioules. La tranquillité est garantie !!! C'est très beau, et ça fait faire un tour , ce qui me plait toujours.

En descendant du sommet , longer la creête nord sous la Tusse du Maupas, il y a plein de cairns. On ne s'eloigne plus de cette crête et bientôt (vers 2600m) une vague brèche ( rochers oranges) permet le passage vers le versant Ouest et un petit sentier serpente raide vers le cirque des Crabioules.

Il devient rapidement très bon , mais file vers le col des Crabioules. On l'abandonne vite et on file vers un saignée horizontale hyper visible à mi hauteur de ce cirque . Il s'agit d'une rigole de collecte d'eau, qui devient conduite souterraine par la suite.

  cirque des Crabioules avec la "rigole" au milieu

On rejoint le sentier qui la longe. Ce sentier est peinturluré de rouge à l'excès. A croire qu'ils ont eu des promo sur la peinture. Il y a une marque tous les  mètres par endroit !!! On suit donc ce sentier jusqu'à la cabane de Sarnès , on y arrive après avoir franchi 3 barres rocheuses descendant du Quayrat. Belle cabane , bien équipée , bas-flancs, table-chaises. Propre ( sept 2007).

A partir de là, plus de marquage, mais la ligne directrice est facile , c'est droit dans la pente , en direction des anciennes mines des Crabioules.  Hallucinant , la précarité de ces ouvrages!! On découvre au fur et à mesure le Cot des Piches au fond du cirque.

On rejoint la forêt bientôt. Très belle, avec des bouleaux, des sapin fabuleux.  Peu à peu le Ru d'Enfer révèle ses merveilles et ses verticalités. Ambiance de forêt vierge, humidité partout, immenses cascades.. le tout dans une pénombre diffuse.

 Et voilà, on arrive au parking.

Nous avons mis 5h de descente depuis le sommet par cet itinéraire

 

CARTE