PIC DE HOURGADE (2962m)

Départ:  vallée du Louron, départ du GR10 lieu dit « Pont des chèvres » (1103m) Dénivelée 1340m depuis la cabane

1860m depuis le pont

Horaire    

Montée 1h-1h30 cabane 

 4h30- 5h pour le sommet

Difficulté  

            F.

RANDO

 L’itinéraire jusqu’à la cabane est évident et rapide : Ca monte très raide sur une piste forestiere au départ. Puis à partir de la petite retenue, lea piste devient sentier et la pente plus raisonnable. On suit le GR10 qui nous mène à la cabane. La cabane (1620m) , à cette date, était très propre avec table, cheminée, grenier pour dormir. toujours nickel en Aout 2008. Le rêve , quoi.

De là, on voit très bien le sommet du Hourgade au fond de la combe, un peu sur la gauche.
De la cabane , prendre Sud Ouest pour passer ensuite au-dessus d’une longue barre rocheuse ,à peu près à l'horizontal ( entre  1750m et 1820m) sous le pic d’Estiouère. Puis le chemin est cairné , bien raide et reste rive gauche jusqu’au du lac du Hourgade.
Là, prendre d’abord tout droit (Sud, rive gauche), puis en écharpe vers la gauche où on fini par rejoindre l’arête par un couloir.

Cette photo montre les deux vallons.Le vallon de Nère pour la descente est à droite

Belle arête aérienne. Panorama grandiose sur tout le massif du Luchonais , du Louron et des Posets. La vue plongeante sur le lac de Caillaouas est de toute beauté.

Très belle ballade, pas trop longue lorsqu'elle est coupée par une nuit en cabane, et récompensée par une vue sans pareil.

 Pour la descente , c'est au choix:

-- soit le même itinéraire,

-- soit par les Lacs Nère. pour cela sur l'arête rejoindre au Sud-est le sentier qui monte d'un beau laquet suité vers le pic de Nère. On le contourne par la gauche ( Nord), cairns , puis on va attrapper le vallon des lacs Nère en quittant ce laquet à l'opposé du Hourgade ( Est). De là le sentier est fort bien tracé et cairné. Il reste d'abord sur la rive droite , dégageant ainsi la vue vers la face est du Hourgade . Elle a belle allure cette face. Puis on passe entre les deux lacs pour attrapper la rive droite  Bivouaquer par là doit etre bien sympa.

On rejoind l'autre rive juste avant le dernier ressaut,dont la roche est fendue par les eaux tumultueuses du torrent . Superbe cascade. Bientôt on récupère le GR10 et on rentre tranquillou vers la cabane et la voiture.

Je préfère clairement faire ce tour , je trouve cela toujours plus agréable, on découvre ainsi mieux le secteur.

 

CARTE 11/11/90
Aout 2008