PIC D’ESTARAGNE (3006m)

Départ:  Station de ski de Piau Engaly (env : 1850m) Dénivelée 1400m (compte tenu de l’enneigement de la route)
Horaire    

Montée 4h30

Descente 1h30
Difficulté  
Ski. Pentes raides en bas de la face. Descente 35°. Passage de crête à pied, exposé au début de la descente. SKI

Nous avons pu monter la voiture jusqu’à 1600m d’altitude sur cette route des lacs d’Oredon et de Cap de Long. Il nous a fallu environ 1h, 1h30 pour arriver au départ du vallon d ’Estaragne (2079m). A cet endroit on voit la face Nord Est dans son ensemble et donc l’itinéraire que nous avons emprunté. Il se déroule entièrement dans cette face à la différence de l’itinéraire indiqué sur la carte 25.000eme IGN.

Cette face est relativement raide ( mais sans trop) Le bas se franchi par un couloir sur la gauche de cette face. Passage assez raide et un peu exposé à des coulées. On repart en grande diagonale ascendante vers la droite ( Ouest) pour contourner un jeu de barres rocheuses.  On revient suite vers la gauche et on atteint un épaulement vers 2900m d’altitude. De là on repart vers la droite sous le sommet pour rejoindre la crête Nord de l’Estaragne. 

Du sommet la vue sur le Campbiel et sa face Sud est très belle. On voit jusqu’au Cylindre du Marboré, le Perdu et Troumouse. Les à-pics sud de l’Estaragne qui dominent Piau-Engaly sont très impressionnants. 

Pour la descente : rejoindre l’épaulement vers 2900m et continuer un peu sur la crête à pied ( . Arriver à un départ de couloir. Passage à pied , désescalade facile  mais exposée. Attention aux éventuelles corniches.

De là, c’est tout droit vers le bas dans une neige qui nous a été favorable jusqu’au couloir du bas de la face. Pente régulière et pas trop raide. Le bas de la face est tout de même difficile. On doit passer un petit couloir bien étroit. Déchausser si nécessaire.

Si on ne souhaite pas passer par cette épaule , on peut aussi bien reprendre l’itinéraire de la montée qui ne présente pas de risques.

C’est une belle course avec un panorama vraiment très beau. 

Je pense que cette course peut présenter des risques certains par présence de plaques qui peuvent facilement se créer compte tenu de l’orientation.

CARTE   03/99    5/06/2004