PIC DE CAMPBIEL (3173m)

Départ:  Station de ski de Piau Engaly (env : 1850m) Dénivelée 1350m pour le sommet puis environ 150 de plus pour la remontée
Horaire    

2h30 pour arriver à la crête,
2h de plus pour le sommet 

Difficulté  
Crête de Lentilla : PD
Descente par couloir SO - 40°(facultatif)
Descente du couloir Sud 35° en peu étroit
SKI TBS

Partis de Piau nous avons remonté le vallon de la neste de Badet en direction du Sud en prenant rapidement de la pente sur la droite du Lenquo de Capo .

On passe dans le cône d'avalanche qui , ce coup-ci, avait été vraiment très grosse. Cette avalanche déboule d'un grand couloir sud du Campbiel. La pente est régulière, tranquille au début . Puis nous rentrons dans un vallon un peu encaissé, où de nombreuses plaques à vent formées au pied des rochers rive droite par des vents violents d'ouest avaient déjà cassé. Le vallon s'oriente vers la droite ( face au sud), la pente se redresse et apparaît un passe relativement étroit qui oblige à poser les ski et mettre les crampons. Nous les garderons jusqu'à sortir sur l'arête de Lentilla.

Cette arête sans présenter de difficultés marquées oblige à bricoler tantôt à droite , tantôt à gauche , un coup en rocher , un coup en neige. Par grosses corniches , ça doit devenir du sport.  Il faut toujours faire attention à la qualité du rocher et aux corniches plus ou moins grosses . C'est un passage esthétique et quelque fois aérien. 

Tout au long de cette course , le paysage se dégage progressivement réservant ses habituelles fabuleuses perspectives.

On voit fort bien le versant Sud-Ouest du Campbiel et la suite de notre itinéraire.

Casse-croûte au sommet , puis descente directe dans la face pour attraper le couloir sud-ouest. Belle descente où nous avons très bien fait d'attendre un peu que le soleil réchauffe la neige tôlée. Le couloir est bien vite avalé  (voir aussi la fiche Campbiel) .On traverse à flanc au premier replat ( 2780m approx, voir photo ci-dessus) vers le pied des éperons descendant de l'arête de Lentilla. Le but est de remonter sur celle-ci au  point d'attaque en haut du couloir de la montée. Cette remontée se fera en crampons dans une tôle de première!!

 

Et le final tient ses promesses !! Le vallon de montée est vraiment un régal à descendre exigeant un bon ski dans sa partie centrale pour négocier le goulet, et après si la neige est bonne c'est la fête !!


 

 
CARTE 01/2008