Traversee des BESIBERRI NORD-SUD

Départ:  Sortie Sud du tunnel de Viella Dénivelée

800m pour le premier sommet et ensuite....

Horaire    

5h sur l'arêe

Difficulté  

Difficulté : PD+
Des difficultés d’itinéraires dans la face W du Besiberri. Bonne expérience du terrain montagnard 
Corde/sangles et mousquetons

ÉTÉ 
La traversée de la crête des Besiberri est un longue et belle course qui se fait à partir du refuge de l'Estanyet sur son versant Ouest.

La montée à ce refuge bivouac de 9 place est sans histoire. On part du parking d'accès au refuge de Connangles qui est quasiment au bord de la route descendant du tunnel de Vielha. De là , on traverse d'abord à niveau sous les hêtre, puis un sentier bien marqué coupe une piste en lacet à plusieurs reprises. Pour monter à ski , il faudrait garder cette piste , sans quoi ça deviendrait acrobatique. ON traverse bientôt le torrent du Besiberri. Grandes et belles cascades. de l'autre côté de ce torrent ce sont les épicéas qui nous abrite et la pente est raide jusqu'à sortir du verrou rocheux donnant accès à l'étang du Besiberri. La vue est belle sur le Besiberri;. Un ancien refuge maintenant tout à fait inexistant se situait là .Le site est beau. La suite est facile et il faut environ 2h au total pour arriver au refuge situé au dessus et au nord de l'Estanyet . (Arriver assez tôt pour garder sa place! elles sont limitées !!)

En faisant cette course assez tôt en saison la neige facilitera la progression, sinon vous aurez droit aux pierriers. On vise la face Ouest du Besiberri Nord. Si possible prendre un couloir à l'aplomb du sommet. ON y trouvera neige ou caillasse selon la période. Pour nous c'était "neige" ! On a rejoint l'arête Ouest un peu avant le sommet et on s'en est très bien porté.

A partir de là, c'est tout droit plein sud !!  en évitant certains passage durs par la droite ( versant Ouest) Malgré tout certains passages se méritent  et nécessitent quelques mètres d'escalade.

Un rappel  de 40m ( ou deux de 20m) permet d'arriver au point bas entre le Besiberri Nord et son voisin Central. Il y a les ancrages équipés en place. Ensuite le parcours est de moins en moins difficile. Mais il est long  et à ne pas sous-estimé. Nous avons quitté l'arête avant le pic Sud pour tenir une contrainte horaire . Et de toute façon nous n'avions rien vu depuis le départ étant donné le brouillard permanent !!.

 

Besiberri Nord et Central vus du Pic d'Abellers

On rejoint le refuge sans difficulté aucune.

 

CARTE Mai 2010