PETIT ASTAZOU (3024m)  par l’ARËTE Nord Ouest
Départ:  Cabane de Pailla ou refuge des Espuguettes Dénivelée
Horaire    Escalade depuis le col 2523m :3h30-5h Difficulté 
Rocher, AD Sup

Très belle course pas très difficile avec en permanence un point de vue sur le cirque de Gavarnie tout à fait impressionnant. Course homogène sur presque tout le dénivelée. C’est une course excellente pour débuter avec les courses de rocher.

Pour le départ le mieux est de bivouaquer au pied du glacier. Sinon , on a le choix entre la cabane de pailla et le refuge des Espuguettes.

Le pied de l’arête s’atteint en traversant le glacier de Pailla vers la droite ( Ouest) pour rejoindre un petit vallon au pied de la face de l’Astazou ; On arrive à un col herbeux ( 2523m) et c’est là que ça commence !
La course est une suite de ressauts ( 11 en tout !), le rochers n’est pas excellent au début et devient rapidement bon pour tout le reste de la course. Le détail de la course peut se trouver dans le Guide Ollivier.

La descente s’effectue par les Rochers Blancs. Du col des Astazou, descendre à droite une barre rocheuse par une vire et des petites cheminées jusqu’au névé. Pas simple au départ  et carrément casse figure s’il pleut, mais tellement beau que ça vaut le coup d’y aller.

 Vue depuis Gavarnie au mois de Mai

CARTE