Pic du QUAYRAT (3060m) Voie Centrale ouest- Voie Ravier

Départ:  Granges d'Astau- refuge d'Espingo Dénivelée

500 pour la voie elle-même

Horaire    

Approche : 2h depuis Espingo par le chemin duPortillon.

Le topo indique 6-8h d'escalade , nous avons mis 9h à deux cordées

descente: 1h30-2h jusqu'à Espingo

Difficulté  

TD    soutenu dans le 5

matériel complet: un jeu de friend , cablés, 3-4 pitons au cas où.

Le bas de la voie est assez bien équipé. Partout ça protège bien avec les friends
 

rocher

 Voila une très belle voie, merci aux Ravier !!  Un rocher excellent, de très beaux passages d'escalade bien variés tantôt sur du granite gris, tantôt sur des rochers mixtes rouges-orangés. Tout y passe, les dalles , les dièdres et quelques renfougnes, les écailles fines et aériennes , le tout pour finir à corde tendue sur une arête hérissée de gendarmes et percées de brèches.

Le rocher permet une bonne protection par friends et coinceurs.

Les topos ne manquent pas pour cette voie. Les 100 Plus Belles de Bellefon, le guide Ollivier , la description faite sur Camp-to-Camp  et celle sur topopyreneens-unblog.fr

Montée :
Approche:
Du refuge d'Espingo (1967m), Il est préférable de suivre le chemin du refuge du portillon, le quitter à l'altitude 2400 mètres environ, pour rejoindre par une traversée le pied de la face sud ouest du Quayrat. On y voit ainsi la face et on peut repérer le départ.

Du refuge du Portillon, traverser horizontalement (évident).

 


La voie démarre dans une zone de dalles raides une centaine de mètres avant le pilier sud ouest, qui marque un net changement d'orientation de la paroi, dans une zone ou le pied de la paroi est horizontal, quatre vingt mètres sous une fissure noire caractéristique, et cent cinquante mètres sous un grand triangle clair bien visible du bas.
L1 remonter des dalles (10m) , virer à droite et rejoindre une rampe facile de droite à gauche (herbe) qui amène sous une écaille rouge  sous laquelle on fait relais, 4 ou 5+ en suivant la fissure jusqu'en haut.
L2 passer cette écaille en dülfer (deux pitons, 5) et remonter la rampe qui suit jusqu'à venir faire relais sous la grosse fissure bien visible du bas.
Une variante passe plus à droite et remonte une grande fissure / cheminée noirâtre sur une longueur.
L3 Traverser à gauche (deux pitons) et rejoindre une large fissure sous un bloc monolithique rouge. Cette fissure amène à une vaste terrasse herbeuse que l'on suit sur la gauche. Relais sur deux pitons en place, grand confort  4+.


L4 remonter le dièdre en 5+/6a (un piton)  faire relais sur une écaille à 25 mètres.
L5 en oblique sur la droite, puis remonter des dalles au dessus d'un couloir cheminée sur la gauche, puis zigzag au plus simple vers le triangle clair, et remonter une rampe sur la gauche sous le triangle, relais sur une terrasse à la limite d'un large couloir cheminée. Longueur de 100 mètres, passages de 4, jusquà la brèche permettant de passer dans le vaste cirque de schistes.
L6 traverser horizontalement le couloir, et repérer dans le mur en face une zone claire (éboulement récent) à l'aplomb de laquelle on fait relais dans les schistes.
L7 Remonter vers la gauche, une courte fissure franche (4) belle écaille,(photo) faire relais près de blocs de schistes, 45 mètres.
L8 en oblique ascendante marquée sur la droite, suivre une fissure / rampe en beau rocher, mais expo , la fin est en dalle. Relais exigu (pour une fois) sur une petite marche, un piton en place peu visible, camalot jaune (2) et vert utiles pour le relais, 45 mètres, 4+


L9 quitter le relais par une traversée sur la droite, (photo )  remonter en dalle, vers la fissure oblique, et virer à droite en dalle (très beau passage), en sortir sur la droite par des grattons, puis rejoindre une autre fissure que l'on remonte jusqu'à une zone de terrasses herbeuses, relais sur un becquet, 45 mètres, 5.

 


L10 rejoindre un dièdre profond dans l'axe d'un gendarme effilé de l'arête visible du relais, un piton dans le dièdre, le remonter (5 malaisé ! opposition  ) et sortir sur de nouvelles terrasses.

 


L11 gravir des dalles (passage bien visible) et rejoindre un dièdre très ouvert que l'on remonte par le fond (splendide, 4+, protection aisée sur friends), on sort sur l'arête qui borde par le sud une zone de couloirs, longueur de 80 mètres (facile à fractionner), relais sur l'arête.

 


L12 remonter des dalles sur le flanc sud de l'arête, beau rocher, au mieux, jusqu'à rejoindre un gendarme clair au niveau duquel il est possible de rejoindre le pied de la dalle Cereza.
Sinon, sortir au sommet au plus facile, cent cinquante mètres environ, peu soutenu et rocher magnifique. Ne pas oublier de gravir le bloc sommital!

On n'a pas vraiment compris la fin de la voie. Nous sommes passés par le versant sud de l'arête , donc pas du tout au pied de la dalle Cereza . Il est clair que si on veut faire tous les gendarmes de cette arête on n'est pas sortis !


Descente
descente longue et délicate, vraiment casse-pattes . A éviter par brouillard, et surtout par temps orageux ou pluvieux....
Du sommet, descendre une dizaine de mètres versant Est, et suivre une sente cairnée qui passe sous le sommet ( passages aériens) et ramène à l'arête nord du Quayrat, que l'on descend sans difficultés jusqu'à la première brèche de l'arête petit - grand Quayrat. Une sente cairnée descend alors versant ouest, dans un couloir d'éboulis assez raides (déconseillé sous la pluie, chutes de pierres).
Au bout de 200 mètres, quitter le couloir par une sente vers la rive droite  qui amène sur une arête que l'on descend jusqu'à un couloir raide qui permet de passer la zone de barres raides fermant la zone suspendue sous la brèche de l'arête.
De là, suivre toujours à main droite, et le plus haut possible, les pentes d'herbes, jusqu'à retrouver le sentier qui ramène au refuge, vers la cote 2250 .

 

 

CARTE 31 Juillet 2010