Pic d'Abellers (2965m) , Couloir Nord

Départ:  Sortie Sud du tunnel de Viella Dénivelée

765m

Horaire    

Difficulté  

Difficulté : AD , passages rocheux IV

sangles, pitons, 2-3 friends
 

Couloir
La montée à ce refuge bivouac de 9 place est sans histoire. On part du parking d'accès au refuge de Connangles qui est quasiment au bord de la route descendant du tunnel de Vielha. De là , on traverse d'abord à niveau sous les hêtre, puis un sentier bien marqué coupe une piste en lacet à plusieurs reprises. Pour monter à ski , il faudrait garder cette piste , sans quoi ça deviendrait acrobatique. On traverse bientôt le torrent du Besiberri. Grandes et belles cascades. de l'autre côté de ce torrent ce sont les épicéas qui nous abrite et la pente est raide jusqu'à sortir du verrou rocheux donnant accès à l'étang du Besiberri. La vue est belle sur le Besiberri;. Un ancien refuge maintenant tout à fait inexistant se situait là .Le site est beau. La suite est facile et il faut environ 2h au total pour arriver au refuge situé au dessus et au nord de l'Estanyet (2200m) . (Arriver assez tôt pour garder sa place! elles sont limitées !!)

N'est-il pas beau ce sommet? juste devant le refuge ! On n'a pas su si ce sommet se faisait par ce couloir nord. Mais il est tellement évident depuis le refuge qu'on  y est allé  avec enthousiasme sans perdre de temps.  N'ayant pas pris de photo bêtement depuis le refuge , j'ai trouvée celle-ci sur Panoramio

 

L'attaque est évidente à droite de l'éperon principal. (photo du haut et de gauche). La pente est à 45° juste avant d'attaquer le premier passage rocheux, histoire de réveiller un peu. Il s'ensuit un longue portion en neige bien régulière 40-45° (photo de droite)  Au milieu de l'itinéraire , il y a une pente de neige qui se dessine à droite et permet certainement d'éviter certaines difficultés. Mais nous voulions le faire le plus direct possible. Donc passage rocheux obligé. Un peu plus dur que le premier. Il faut s'y employer. Une zone mixte permet ensuite d'arriver sur une belle arête ( peu visible sur cette photo).

 Il reste à aller au pied un dernier passage rocheux qui donne accès au sommet directement . La vue sur les Besiberri est de premier ordre. Le panorama s'ouvre vers l'Ouest et le Sud. Besiberri Nord et Central

vue sur le Besiberri sud

Très belle course , variée pouvant opposer tout de même certaines difficultés rocheuses à l'occasion.

La descente se fait par le col séparant le Besiberri Sud de l'Abellers .La pente ( en nege ) est raide .S'il n'y a pas de neige , ça doit être un peu galère.

CARTE Mai 2010