PEDRAFORCA

 Point de départ Catalogne , Vallée de Baga, village de Saldes

refuge Lluis Estasen

Dénivelée  
Horaire     Difficulté  
Via del Tots 6a, A0A Busca l'Unicron 6b Rocher.  (Terrain d'Aventure)

 J'ai découvert cette montagne tout récemment. Le secteur est trèsbeau , un peu comme une Suisse catalane. On est derrière la Sierra de Cadi ( que ce tunnel est cher !!!!) danns un massif calcaire tout sculpté. Ce sommet est en fait constitué de 2 principaux sommets séparés par la "forcadura", une vaste fourche, un vaste col et un couloir d'eboulis tout aussi vaste. La paroi nord est complexe et de caractère alpin. On y trouve des voies courtes , des voies longues et dures, (Anglade-Guillamon entre autres) il y en a pour tous les goûts. Le versant sud ressemble beaucoup plus à de hautes falaises  un peu comme au Quié.  Les approches sont d'environ 1h15 des deux côtés.

Beaucoup d'Espagnols viennent ici en randonnée. Le secteur est très agréable et le refuge à 5mn ( véridique) du bout de la piste !

refuge Estasen et versant Nord de Pedraforca

 A droite le Roget , en haut à gauche la face Sud

Accès à la face Sud

Le Roget , falaise inférieure du versant Sud, offre des voies assez courtes, 5 longueurs. Le rocher y est soit moyen, soit d'une compacité à toute épreuve.

La voie  "Busca l'Unicorn" est néanmoins une voie sympa, en rocher correct. Elle fait partie des voies plutôt anciennes de cette face. Les 2 longueurs centrales sont très bien  en 5+. Le final est spécial dans la mesure où la derniere longueur est dans une renfougne d'anthologie sur 25m, qui se prolonge par un surplomb fissuré en 6b . Le tout est peu équipé, et pas du tout dans la partie la plus difficile ! Descente en rappel dans la voie.

Derniere longueur dans "a Busca l'Unicorn".   et passage du surplomb final.

La partie supérieure de la face sud est un immense bastion lisse en rocher extraordinaire. Les voies y sont très dures en moyenne.

J'y ai fait la "Via del Tots" sur la partie gauche . C'est une des moins dure ! 6a obligatoire, passage de A0.

La voie compte environ 13 longueurs, c'est donc une entreprise qui prend du temps ! . Le début commence par des canelures verticales et des protections bien espacées avec 2 longueurs en 5+ .

Après une première grosse vire, on passe un surplomb (6a) qui débouche sur une dalle , scarifiée par des canelures paralleles extraordinaires. Elles procurent une escalade déroutante et d'une très grande esthétique mais pas trop difficile.

Le dernier mur offre les plus grandes difficultés. Un premier petit surplomb en 6a, puis 10m en A0 sur un mur lisse !!.La longueur qui suit est encore en 6a , sans protection en place , on est le long d'une fissure.c'est protégeable par friend. Le dernier tronçon est un peu moins dur , mais avec deux passages en 6a tout de même. Descente par l'arêteNord de sommet Sud, jusqu'à un collet auquel on est passé à la montée.Là on peut descendre dans les pierrers à gauches et rejoindre le chemin dans la forêt.

Très belle voie sur rocher idéal. L'altitude fait que la chaleur ( début Juin) n'etait pas vraiment au rendez-vous. C'est tout aussi bien finalement

 

Voici 2 adresses où on trouve des topo du secteur:
http://www.puiseux.name/loisirs/topos/vrac/16.Cadi-Pedraforca/01.Pedraforca/index.html

http://albert.castellet.cat/Ressenyes/Ressenyes.htm

 

 2 Juin 2009